J'AI BEAUCOUP PATIENTE MAIS IL/ELLE NE S'AMÉLIORE TOUJOURS PAS! JE L'AIME TROP ET JE NE VEUX PAS LE (LA) PERDRE

Description de l'article de blog :

5/16/20253 min read

Ce qu'il faut savoir:


Au départ, les défauts de l'autre ne semblent pas trop agaçants car on apprend à se connaître et on banalise certains manquements (1 Pierre 4:8). Mais au bout d'un moment, ça devient fatiguant et parfois même énervant de fournir des efforts d'un seul côté alors que l'autre te donne l'impression de rester insensible à tes reproches.

L'amour (Éros) n'est pas l'unique facteur d'une vie conjugale épanouie. Quand commencent la vraie vie de famille, les enfants arrivent, les familles vous fréquentent, les projets de couple s'annoncent,... L'euphorie du début s'évapore progressivement pour faire place à l'affection. On admire l'autre pour ses qualités, pour la beauté de son âme (1 Pierre 3:4)

Connaître la raison profonde pour laquelle tu t'attaches à cette personne malgré tout. Si cette raison est éphémère : une famille nantie, un emploi stable, la beauté physique, son éloquence, etc. Il vaut mieux bien choisir ton combat (2 Corinthiens 4:18).

Connaître la raison pour laquelle il(elle) ne fournit pas d'efforts pour s'améliorer. Quand la personne a PEUR DE TE PERDRE, elle se bat contre tous vents pour te faire plaisir et te garder à ses côtés (Genèse 29:20). Excepté un blocage d'ordre spirituel, s'il(elle) ne s'améliore pas, est-ce-qu'il (elle) tient vraiment à toi ?

VOICI QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS

I. POUR LES FIANCÉS

ROMPRE LES FIANÇAILLES N'EST PAS DU TOUT UN PÉCHÉ. Nous voyons dans la bible Joseph qui a voulu rompre ses fiançailles avec Marie ( Matthieu 1:19). Pendant les fiançailles, on apprend à connaître l'autre. Ce temps te permet de savoir si la femme que tu désires prendre en mariage sera vraiment une bonne aide ou si cet homme sera un bon chef.

SI LE SAINT-ESPRIT TE RÉVÈLE QUE CETTE PERSONNE EST SOUS L'EMPRISE DU MALIN, C'EST UN AUTRE COMBAT QU'IL FAUDRAIT ENGAGER DANS CE CAS. Nous voyons dans la bible Rachel qui était liée par la culture de sa communauté. Elle ne pouvait posséder son héritage car son aînée Léa était encore célibataire! Mais Jacob qui tenait absolument à sa bien-aimée a pu la libérer au bout de 14 longues années (Genèse 29:30) !

II. POUR LES MARIÉS

C'EST DIEU QUI CHANGE. Les menaces, les insultes, les privations,... apportent rarement des solutions durables. Jésus-Christ qui a fait de Paul le persécuteur des chrétiens, un puissant apôtre peut bien le faire avec ton époux(se) (Ezéchiel 36:25-26)

PRIE POUR LUI/ELE
Intercède, jeûne, prie sans cesse pour lui(elle). Déclare par la foi quel type d'homme ou de femme, quelles qualités tu désires voir en lui(elle).
Accompagne de temps en temps tes prières avec des actions de grâces et il y aura bien un jour où tu verras sa restauration de tes propres yeux ( Jacques 5:15-16).

PRIEZ ENSEMBLE
Il vaut mieux combattre à deux (Matthieu 18:19). Les effets de ces prières à deux sont autant spirituels que psychologiques. En effet, cette démarche lui permet de prendre conscience des répercussions néfastes de ses faiblesses sur votre mariage et de s'engager activement à mettre en oeuvre ses propres stratégies pour s'améliorer.

PARTAGE LUI DES RÉFÉRENCES BIBLIQUES RELATIVES A CE QUE TU LUI REPROCHES ET DEMANDE LUI CE QU'IL(ELLE) EN PENSE.
Méditez sur les passages de la Bible en lien avec ces faiblesses. Attention : l'amour et le respect doivent rester au centre de ces partages (2 Timothée 2:25). Il (elle) doit percevoir en toi ce profond amour qui te pousse à rechercher sa restauration.

ASSOCIE QUELQUES CONSEILLERS. Les couples qui cachent leurs conflits à l'extrême finissent parfois par se haïr mutuellement, certains étant encore 'mariés' aux yeux des hommes. Cependant, les conseils des sages auraient pu désamorcer ces conflits (Matthieu 18:15-16).

Professeure Kermelis M. Kankonde
Femme Restaurée