J'AI BRISE SON COEUR, J'AI HONTE, POURRAIT -IL (ELLE) ME PARDONNER ?
Description de l'article de blog :
2/24/20254 min read


1. Dans le cadre du mariage, l'infidélité est une offense tridimensionnelle: tu as offensé Dieu l'auteur du mariage (Hébreux 13:4), tu as offensé ton (ta) conjoint (e) - Proverbes 5:18-20 et tu as offensé ta propre personne (1 Corinthiens 6:18). Le cheminement qui mène à la réconciliation requiert la prise en compte de ces trois dimensions car Dieu peut pardonner, l'époux (épouse) également mais si l'on ne se pardonne pas à soi-même, surtout dans le cas où cette infidélité a été accompagnée des publications déshonorantes dans les réseaux sociaux comme nous le vivons de nos jours, le pire (suicide par exemple) pourrait s'en suivre.
2. Avant de chercher à obtenir le pardon de ton époux (épouse), il convient en premier de se réconcilier avec le Seigneur. En effet , Dieu est celui qui excitera la compassion (1 Rois 8:50) de la part de ton époux(épouse).
3. Le temps est un élément capital dans cette démarche de réconciliation. Le temps aidera ton(ta) conjoint(e) à non pas à oublier cette offense mais à ne plus garder la colère (Ephésiens 4:31)
4. Le pardon s'octroie nullement soit par des voitures de luxe, soit par des bijoux, soit par des voyages à l'étranger, etc. Une personne qui t'a aimé sincèrement t'aime 'Toi' et non 'tes biens' (Osée 14:2).
QUE FAIRE ALORS ?
1. Prie pour son coeur. La prière Oui, la prière. C'est auprès de Dieu que se trouve le pardon ( Psaumes 130:4). C'est Lui qui bande les plaies, c'est Lui qui soigne les blessures. C'est Lui qui donne le pouvoir et le faire (Daniel 9:9). C'est Lui qui soumet les coeurs, il ôte le coeur de pierre et donne un coeur de chair (Ezéchiel 36: 25-26).
2. Parle, exprime-toi, demande pardon avec tes lèvres (Osée 14:2). Cherche des occasions pour qu'il (elle) t'écoute. Puisque la foi vient de ce que nous entendons , peut-être qu'il (elle) acceptera de te pardonner après t'avoir écouté(e).
3. C'est par ton attitude qu'il(elle) jugera si ton pardon est sincère ou pas. Pour quoi te pardonnerait-il(elle) (Jérémie 5:7) si ton attitude semble insouciante face à cet acte ignoble Ressent-il (elle) de la honte dans ta manière de lui parler Aperçoit-il (elle) de l'humilité dans ton langage (Job 10:15)
4. Sois patient(e). Celui (celle) qui est avec toi juste pour tes avoirs gardera ses yeux fixés sur ce que tu lui offres mais celui (celle) qui a premièrement été attiré(e) par tes valeurs a besoin de temps pour rebâtir les fondements de votre amour (Ésaïe 58:12) Il/Elle ne sait plus qui tu es vraiment, peut-il(elle) continuer à te faire confiance Alors sois patient(e) dans ta démarche de réconciliation.
5. Accepte ta punition ( Psaumes 99:8- 2 Samuel 24:12). Le pardon n'exclue pas forcément la sanction. La sanction lui permet de sortir sa rage et à toi-même comme un signe qui te rappelleras que tu ne devrais plus revenir sur cette faute.
6. Ne pas justifier cet acte par le comportement de ton partenaire (Exode 32:31) et jamais oser présenter la carte de " satan m'a trompé(e)". Tu as mal agi, sois responsable et accepte-le. Satan trompe depuis le jardin d'Eden. Il a toujours trompé car c'est sa nature, si tu joues à cette carte, cela sous-entend que tu seras trompé(e) encore et encore !
7. Reconquérir son coeur à nouveau. Propose lui d'aller au restaurant, de voyager ensemble loin des enfants, d'aller vous balader dans un jardin et parler de vos débuts, de la naissance de vos enfants, de bons moments qui ont marqué votre couple ( Ésaïe 43:26)
8. Fais-lui savoir que c'est lui qui décide de la suite de votre relation. Qu'il (elle) est libre de partir (Matthieu 5: 31-32), tu comprendras sa décision mais que tu tiens à lui (elle), à votre relation. N'essaie pas de le (la) menacer par divers moyens ou de lui dire que tu sais qu'il t'aime et sera incapable de vivre sans toi ou qu'il n'a de choix que de pardonner car il (elle) vit au dépens de tes moyens.
9. Prends des précautions pour ne plus recommencer (2 Chroniques 6:27; Ésaïe 55:7) et décide toi de te détourner de ces mauvaises voies (2 chroniques 7:14). Seul Dieu ne se lasse pas de pardonner (Ésaïe 55 :7) mais l'homme, oui. Sois conscient de cela pour ne pas fouler aux pieds la grâce de Dieu (Hébreux 10:29).
10. Fais des consultations médicales pour le (la) rassurer sur ton état de santé et ne pas mettre ta famille en danger. La sagesse de Dieu nous exhorte de joindre à la vertu la science (2 Pierre 1:5). Il est salutaire de te faire soigner si tu as contracté une IST avant toute relation intime avec ton (ta) conjoint(e), pense au bien-être de ta famille.
11. Fais intervenir un médiateur. Le sang des boucs n'ayant pas permis de nous réconcilier avec le Père, Jésus par son sang est notre avocat auprès du Père. Je te propose de copier cette démarche au cas où tout le cheminement ci-haut n'a pu produire le résultat escompté, parle-en par exemple à votre pasteur, au couple parrain ou à un(une) ami(e) proche et digne de confiance. En dehors du fait que sa voix peut être entendue, le fait de se dévoiler à une tierce personne lui prouvera davantage que tu l'aimes sincèrement.
Professeure Kermelis M. Kankonde Femme Restaurée
Ministère de Restauration des familles
Avec jésus, nous sommes restaurés nous et nos familles
© MIREFA 2025. All rights reserved.