J'AI CHANGÉ MAIS MON PASSE M'EMPÊCHE DE BÂTIR MON AVENIR
Beaucoup de prétendants ont rompu la relation et je crains que celui-ci aussi ne me quitte quand il apprendra ce que j'ai fait: Que faire ?
2/9/20254 min read


J'AI CHANGÉ MAIS MON PASSE M'EMPÊCHE DE BÂTIR MON AVENIR
Beaucoup de prétendants ont rompu la relation et je crains que celui-ci aussi ne me quitte quand il apprendra ce que j'ai fait: Que faire ?
IMPORTANT DE SAVOIR AU PRÉALABLE
POUR CHRIST TU ES UNE NOUVELLE CRÉATURE: dès l'instant où tu as résolu dans ton coeur de remettre le volant de ta vie à Jésus et d'accepter sa Seigneurie sur ton être, tu es devenue une nouvelle créature (2 Cor 5:17) et tous tes péchés, je dis bien TOUS tes péchés ont été pardonnés ( Ésaïe 1:18). Tu avais reçu un nouveau papier tout blanc sur lequel écrire une autre histoire de ta vie, ta nouvelle histoire.
TU N'AS PAS PERDU TA VALEUR AUX YEUX DE DIEU : souviens-toi de l'histoire de l'enfant prodigue (Luc 15:11-32). Il pensait ne plus mériter sa place au sein de la famille ou qu'il était indigne d'être appelé 'fils', mais son père lui a démontré le contraire. Quoi que tu aies fait dans ton passé, n'écoute pas le diable qui te dira que tu as tellement souillé ton corps que Dieu ne peut plus rien faire de glorieux avec toi. MENSONGE
VOICI MAINTENANT QUELQUES PAROLES DE SAGESSE POUR TOI:
Pour les hommes tu es la même personne: c'est Dieu qui voit le coeur, l'homme regarde ta partie visible et il voit bien la même personne (1 Samuel 16:7).
Accepte les conséquences de ton passé: que les hommes refusent de t'épouser , c'est la conséquence de ta vie passée. Dieu t'a pardonnée mais tu as semé et ta semence a donné des fruits, accepte-les (Galates 6:7).
Ne passe pas ton temps à te culpabiliser, ça ne changera pas ta situation: Inutile de t'apitoyer sur ton sort, le temps passé ne reviendra plus (Ésaïe 43:18). Dieu t'a déclarée ' Pure', tu n'as pas le droit de te nommer 'Impure' (Actes 10:15).
Évite de mentir sur ton passé: Ne jamais essayer de mentir sur ce qu'on a été, la vie qu'on a mené avant de faire la rencontre de Jésus ou quand on était près de l'église mais le coeur bien éloigné de Dieu. On ne bâtit pas une relation durable sur un mensonge (Matthieu 7: 26-27) ! Elle s'écroulera tôt ou tard Si tu as eu un ou même plusieurs enfants dans ta vie passée, ma soeur, présente-les à qui voudrait s'engager avec toi.
Évite de justifier ton passé mais reconnais ta méconduite: le danger est que si tu tentes de justifier ta vie pécheresse par exemple par la pauvreté de tes parents, cela sous-entend que si ton futur mari n'a plus suffisamment de ressources pour t'entretenir, tu iras voir ailleurs . Alors reconnais juste que tu étais ignorante, immature et que tu avais donc pris de mauvaises décisions !
Ne jamais s'accrocher à celui qui a honte de ton passé et qui a résolu de te quitter: ne jamais recourir à la ruse, à l'argent, aux cadeaux à ta future belle-famille ou essayer de faire pitié pour le contraindre à t'épouser. ERREUR GRAVE
Comprends et reste bienveillante a l'endroit de celui qui te quitte: depuis la nuit des temps, l'homme a toujours désiré être le premier à faire découvrir à sa femme la sexualité. Ainsi, il sera rassuré qu'il ne sera pas en train de compétir avec d'autres hommes plus expérimentés que lui. Tu devras donc garder un regard bienveillant envers ceux qui te quittent à cause de ton passé, ne deviens surtout pas désagréable.
Fais confiance au Seigneur qui t'enverra un homme qui te regardera comme lui te regarde, c'est -à-dire un Vase d'honneur. Un homme qui ne te rappellera pas le souvenir de ton passé honteux mais qui malgré cela, se sentira plutôt chanceux de t'avoir dans sa vie. Il ne sera pas embarrassé de te présenter à ses amis, de te défendre dans sa famille car il aura découvert le trésor que Dieu a déposé en toi (2 Corinthiens 4:7).
Sois juste une meilleure version de toi-même et vis le moment présent: contente-toi juste de vivre pleinement ta nouvelle vie de femme restaurée. Fais comme Ruth la belle-fille de Naomie. Il y aura bien un jour où ton 'Boaz'remarquera ta beauté intérieure, ton zèle pour le Seigneur et ton amour pour tes prochains. Il ne se limitera pas à " la malédiction du veuvage " qu'ont vue les autres hommes mais s'approchera de toi (Ruth 4:13).
Fais confiance à Dieu pour restaurer ton image auprès de ta belle-famille. Parfois, l'homme a vu le trésor en toi mais sa famille s'y oppose farouchement. Alors comprends la crainte de ta future belle-famille. En effet, le langage du monde dit: Qui a bu boira... Qui sait si tu retourneras pas à ta vie d'avant ! Mais tu devras faire confiance au Seigneur car il viendra restaurer ton image.
Tu es sur la bonne voie, bon courage.
Professeure Kermelis M. KANKONDE
Femme Restaurée
Ministère de Restauration des familles
Avec jésus, nous sommes restaurés nous et nos familles
© MIREFA 2025. All rights reserved.