Je suis Jeune et j'ambitionne de grandes réalisations, que me conseillez-vous?
Description de l'article de blog :
1/20/20253 min read


Je suis Jeune et j'ambitionne de grandes réalisations, que me conseillez-vous?
Être jeune n'est pas tôt pour réaliser de grandes choses. Nous trouvons plusieurs jeunes dans la bible qui ont sauvé leurs nations. Voici quelques conseils importants:
1. Place ta confiance en Dieu . Il est le Maître de tout, c'est lui qui décide de tout. Personne ne s'oppose à Lui (Esaie 43,13), il fait miséricorde à qui il veut, il est souverain (Romains 9,15-16) et personne ne peut le juger. Ainsi, il est de ton intérêt d'être et de demeurer dans son camp. Ne place pas ta confiance en ton intelligence, ta beauté, ton courage, les relations de tes parents mais avant tout et uniquement sur Dieu (1 Timothée 6,19);
2. Travaille tes dons : en te créant, Dieu a déposé en toi des talents . Paul nous parle du trésor que nous portons dans des vases de terre, c'est-à-dire nos corps mortels (2 corinthiens 4:7). As-tu découvert ce trésor placé en toi? Quel est ton potentiel? Que fais-tu de tes forces? David savait chanter et cela l'a conduit dans la maison du roi Saül; Joseph avait la compréhension des rêves et cela l'a conduit à son destin. Esther était non seulement vierge mais aussi belle et sa beauté a concouru à faire d'elle l'épouse du roi. Tes dons sont des clés qui t'ouvriront des portes élevées.
3. Quoi que tu fasses, fais-le avec sérieux et dévouement . Faites tout avec bon coeur (Colossiens 3:23). Je t'exhorte à rechercher l'excellence dans tout ce que tu fais, même si c'est bénévolement que tu le fais. J'insiste sur le fait que même s'il n'existe aucune récompense financière ou matérielle, fais-le de bon coeur et avec grand soin.
4. Tu dois avoir une mentalité de gagnant Tu peux réussir là où tes aînés ont échoué. Détache toi de l'héritage moral des parents qui ont échoué. Ne t'attends pas à échouer car ceux qui t'ont précédé te disent que c'est trop compliqué. Tu es unique, sois positif. Souviens toi de David qui a tué Goliath. Il avait une mentalité de gagnant et à son jeune âge, il a sauvé sa nation.
5. La force mentale est plus importante que la force physique . Le chemin de la réussite est très souvent émaillé de beaucoup d'obstacles, tu devras avoir un moral d'acier. C'est ce qui te permettra de revenir sur ce qui n'a pas marché autrefois avec l'expérience acquise et de tenter encore et encore jusqu'à remporter la victoire. La force mentale te permettra de résister aux moqueries de la société et aux paroles de découragement car je te préviens qu'elles arriveront.
6. Ne travaille pas d'abord et uniquement pour un gain périssable mais pour un bénéfice durable . Viser le lucre avant tout n'est pas condamnable mais si cela n'arrive pas tôt, le découragement frappera à ta porte. David n'a pas combattu Goliath premièrement pour épouser la fille du roi mais d'abord pour ôter l'opprobre de son pays et ainsi glorifier le Dieu d'Israël (1 Samuel 17: 26-47).
7. Choisis ton entourage . Éloigne toi de ceux qui voudraient te décourager comme David s'est détourné de son frère Éliab (1 Samuel 17: 30). Le découragement est un vice contagieux, fuis-le en t'éloignant de toute personne qui chercherait à te convaincre que tu n'en es pas capable, que tu n'y arriveras pas.
8. Sois humble et patient Écoute les conseils de tes mentors. Elisée a appris aux pieds l'Elie. Apprends de ceux qui ont réussi dans le domaine dans lequel tu voudrais exercer. Et sois patient.
9. Fais très attention à ta vie sexuelle . Les relations sexuelles constituent un des principaux moyens par le biais du quel s'opère le transfert des démons et des malédictions de toutes natures. En effet, tu deviens une seule personne avec chaque partenaire sexuel (1 Cor 6:16). Un jeune qui poursuit de grands rêves doit impérativement maîtriser sa sexualité. Fais comme Joseph avec la femme de son chef, fuis l'impudicité.
Professeure Kermelis M. Kankonde
Femme Restaurée
Ministère de Restauration des familles
Avec jésus, nous sommes restaurés nous et nos familles
© MIREFA 2025. All rights reserved.