Je suis un "Père"

Description de l'article de blog :

FAMILLES

5/16/20253 min read

Je suis un "Père"

Qui suis-je réellement aux yeux de Dieu, de mon (mes) enfant(s) et de notre entourage ?

J'aspire à devenir "Père": Quelles seront mes responsabilités ?

Aux yeux de Dieu, tu es

Un intendant, un gérant de ses vases (Matthieu 1:20). C'est primordial pour un Père de savoir avant tout que tes enfants ne t'appartiennent pas, ils appartiennent à Dieu (1 Corinthiens 6:19-20) et que Dieu t'a fait confiance pour te confier leur gestion sur terre. Ainsi, tu dois prendre garde à toi-même, afin que tu ne perdes pas le fruit de ton travail, mais que tu en reçoives une pleine récompense ( 2 Jn 1:8).

Un accompagnateur de destinée. chaque enfant que tu accueilles dans ta famille vient accomplir une mission particulière sur terre. De ce fait, tu dois demander à Dieu de t'enseigner ce que tu dois faire le concernant (Juges 13:8). Au lieu de forcer ton enfant à faire des études choisies pour lui parfois même avant sa naissance, cherche à découvrir le potentiel qu'il transporte et mets à sa disposition les moyens nécessaires afin qu'il accomplisse sa mission

Un partenaire de son projet. Ton enfant est un projet sur lequel Dieu a énormément investi. Plusieurs mois dans le sein maternel entrain de tisser son projet mais il a besoin d'un partenaire de terrain que tu es. L'histoire de Joseph et son fils Jésus en est un bel exemple illustratif. Tu dois gérer à la fois les corps et les âmes. Ainsi tu devras toujours être à l'écoute de Dieu afin de recevoir ses instructions sur chacun de tes enfants. Tu dois rester connecté à Dieu pour recevoir des orientations sur la vie de l'enfant. Quand viennent les turbulences de la vie d'adolescence ou de l'âge adulte, des soucis à l'école où liés à l'environnement de l'enfant, c'est capital que tu restes connecté à Dieu pour recevoir ses orientations (Mt 2:13).

Pour ton enfant, tu es :

Un Guide. De la même façon que Dieu nous sert de guide sur terre ( Exode 13:21; Esaie 57:18 ; PS 48:15 ), un Père doit guider son enfant. Il est appelé à apprendre à son enfant les valeurs qui l'accompagneront dans sa vie, les principes qui devront conduire sa vie sur terre.

Un pourvoyeur. Avez-vous remarqué que Dieu prend soin de chacune de ses créatures ? La Bible évoque cela en nous interdisant de nous inquiéter car cela relève de la responsabilité de notre Père céleste ( Luc 12:24-30). Et sur terre, Dieu te fait confiance pour nourrir, vêtir, scolariser,... son enfant placé sous ta responsabilité.
Si tu n'y arrives pas, reviens vers ton Père céleste, c'est lui qui t'a confié cette responsabilité, il t'ouvrira des portes.


Vis-à-vis de votre entourage, tu es

La couverture spirituelle de ton enfant. L'Eternel couvre son peuple (Esaie 51:16) et éloigne les malheurs de ses enfants. Un père est celui à qui Dieu donne le devoir de protéger son enfant par ses prières et son intercession. Même à l'âge adulte, un père ne devrait pas se lasser de prier pour son enfant. Ses prières doivent l'accompagner à chaque étape de sa vie: Les études, le choix du (de) conjoint(e), la vie professionnelle,...

L'ombre de ton enfant. Cette ombre va l'accompagner durant toute sa vie. L'on dira toujours : Le fils de Tel ... La fille de Tel! l'Éternel dit à Salomon: Puisqu'il n'a pas observé son alliance et ses lois, il déchirera le royaume de dessus lui et le donnera à son serviteur. Cependant, il n'arrachera pas tout le royaume; il laissera une tribu à ton fils, à cause de David, son serviteur, et à cause de Jérusalem (1 Rois 11:13). Un père doit toujours réfléchir aux conséquences de ses actes sur sa progéniture.

Attention
Chaque enfant est spécifique, évite de le comparer aux autres. Cela ne pourra que générer des conflits au sein de ta famille.

Bénédictions sur tous les papas et les futurs papas.

Professeure Kermelis M. Kankonde
Femme Restaurée