MON (MA) PARTENAIRE ME FAIT DES PROPOSITIONS INDÉCENTES :

Description de l'article de blog :

5/23/20253 min read

MON (MA) PARTENAIRE ME FAIT DES PROPOSITIONS INDÉCENTES :

Je ne veux pas le (la) perdre, cependant je ne veux pas non plus déranger ma conscience.

Ce qu'il faut savoir

1. Il (elle) n'est pas endiablé (e) car il (elle) te fait une proposition qui dérange ta conscience.

2. Ce que tu appelles proposition indécente ne l'est peut-être pas pour lui (elle). Vous venez des familles différentes et donc vous n'avez pas 'la même éducation ' à la base. Et surtout si vous ne partagez pas la même religion, la même culture, vous n'êtes pas de la même religion,...

3. Il ne connait pas tes limites, il est normal de les tester. Tu es le (la) seul (e) à connaître tes limites.

4. C'est toi qui décides. Tu as le libre arbitre. En effet, une proposition reste une demande, un point de vue qui est mis sur table et qui requiert une analyse.

5. Le problème se pose quand tu as l'impression de ne plus avoir de choix que de céder. Il(elle) te fait savoir que la continuité de votre relation en dépend. Quand une proposition se transforme en imposition, alors CELA DEVIENT ANORMAL (Deutéronome 30:19)

6. Tu deviens malheureux(se) en faisant taire ta conscience en vue de faire plaisir à autrui.

QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS

1. ANALYSER TOUTE PROPOSITION A LA LUMIÈRE DE LA PAROLE DE DIEU. Les différences culturelles, d'éducation et d'environnement sont sources de différentes conceptions qu'il est parfois difficile d'admettre. Mais notre référence reste la parole de Dieu (Jacques 1:23). Que nous recommande la Bible en cette matière ?

2. SAVOIR DIRE NON EST INDISPENSABLE POUR MAINTENIR L'ÉQUILIBRE DANS LE COUPLE. Adam aurait été un homme heureux s'il avait rejeté la proposition de sa chère femme Eve sur le fruit interdit (Genèse 3:12). Aimer l'autre ne signifie en aucun cas accepter toutes ses propositions.

3. EXPLIQUE AVEC AMOUR LES RAISONS DE CE REFUS. L'arduosité reste dans la manière d'argumenter son refus vis-à-vis de la proposition de son (sa) partenaire (Proverbes 16:24). Choisis le bon moment, les bonnes paroles, structure bien ta pensée peut être par écrit pour éviter d'oublier certains éléments importants. N'oublie surtout pas de prier pour que son âme parvienne à saisir le fond de ta pensée.

4. RESTE FERME DANS TA DÉCISION. Il(elle) tentera peut être d'insister mais reste intransigeant. D'ailleurs, une telle personnalité suscite très souvent l'admiration suite à sa force de caractère. Tel est l'exemple de Schadrac, Méschac et Abed-Négo qui ont refusé d'adorer la statue (Daniel 3:13-30).

5. Une longue suite de propositions indécentes pendant les fiançailles signifie clairement que vous devez absolument vous accordez sur certains points avant de vous engager pour la vie.
La Bible nous interroge ainsi: Deux hommes marchent-ils ensemble, sans en être convenus? (Amos 3:3)

6. POSE,-TOI CETTE QUESTION: QUE CACHE VRAIMENT CETTE PROPOSITION ? Certaines propositions 'indécentes' peuvent cacher un profond mal-être, un besoin qu'il(elle) cherche à combler, des blessures intérieures... Dans ce cas l'unique voie capable de procurer une solution durable et même définitive est d'assainir la source (2 Rois 2:21-22).

7. SÉPARER LA PERSONNE DU FAIT. C'est très important de ne pas rattacher sa personne à sa proposition que tu as jugée d'indecente car cela risque de nuire profondément à la suite de votre relation. Il (elle) ne doit pas pas être perçu (e) dans ton psychisme comme étant un (une) pêcheur (resse). Efface cet épisode et continue à l'admirer pour toutes ses qualités (Romains 15:1).

Professeure Kermelis M. KANKONDE
Femme Restaurée